La pandémie a démocratisé les achats en ligne chez toutes les tranches d’âge en Chine.

Même nos aînés achètent en ligne et la jeune génération y est déjà habituée.

Les marques se sont réinventées pour toucher les consommateurs sur les réseaux sociaux et sur internet.

Certaines entreprises chinoises ont rapidement vue l’opportunité du trafic privé et l’utilisent tous les jours pour consolider une relation réelle avec leurs consommateurs et booster les opportunités de vente.

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Vous cherchez à vendre en Chine mais vous ne savez pas par où commencer pour fidéliser une clientèle ?

Vous avez investi dans une campagne publicitaire mais votre public cible ne se fidélise pas à votre contenu et votre marque ?

Vous voulez obtenir une bonne réputation de marque en Chine mais vous n’êtes pas sûrs de bien vous y prendre ?

Pour obtenir des résultats satisfaisants dans une campagne de marketing en Chine il faut comprendre la philosophie chinoise.

Si vous n’êtes pas encore très connus en Chine, peut-être que votre clientèle cible fait des recherches sur vous mais ne trouve pas beaucoup de recommandations et de contenu.

Les chinois sont attentifs à la qualité et la quantité de recommandation sur un produit, et cela peut complètement déterminer un achat.

Depuis 2021, l’acquisition de trafic public est couteuse et plus difficile car le marché est saturé.

C’est pourquoi beaucoup d’entreprises se tournent vers un trafic moins onéreux mais très rentable : le trafic privé.

Le trafic privé permet de créer une relation réelle avec vos clients qui peut conduire jusqu’à la vente.

Maintenant vous vous demandez sûrement ce qu’est le trafic privé et comment l’utiliser ?

Nous allons vous expliquer en 4 points ce qu’est le trafic privé :

  1. Qu’est ce que le trafic privé ?

Le trafic privé signifie plus exactement trafic de domaine privé.

Pour l’expliquer de manière simple : Il s’agit du trafic que vous possédez déjà grâce à votre carnet d’adresse et avec qui vous communiquez gratuitement via un compte privé.

Par exemple :

Vous possédez un compte officiel sur WeChat (公众号)sur lequel vous communiquez pour vendre vos produits : vous obtenez du trafic public.

Après, vous vous connectez sur votre compte personnel et vous publiez vos produits dans votre feed privé : vous obtenez du trafic privé.

La façon de communiquer dans ces 2 types de compte est très différente.

Quand vous utilisez le compte officiel public, il y a une distance entre vous et le consommateur et le contenu n’est pas spécifiquement ciblé, mais il peut atteindre un grand nombre d’utilisateur wechat.

Dans le compte privé WeChat, vous touchez un nombre limité d’utilisateurs (ceux qui figurent dans votre carnet d’adresse) mais c’est un très bonne façon pour directement s’adresser à son public.

Le trafic privé est aussi un bon outil de fidélisation de votre clientèle et une bon moyen pour attirer la confiance de votre potentielle future clientèle.

En clair, le trafic privé est un outil de communication réelle et direct avec l’utilisateur.

2. Pourquoi il est nécessaire d’utiliser le trafic privé en 2022 ?

En 2022, augmenter son trafic public est devient de plus en plus onéreux.

Le marché est saturé, et il est difficile de prendre une place quand on est un nouvel entrant.

Depuis la pandémie du Covid19, les flux d’internautes en ligne augmentent et les modèles traditionnels de marketing digitaux ne fonctionnent plus aussi bien.

Le marketing sur le trafic privé est devenu populaire car il est gratuit (c’est gratuit d’ouvrir un compte WeChat) et direct.

Dans votre compte public, votre message est général et assez neutre car il concerne votre produit et vos services.

Dans le trafic privé, vous pouvez personnaliser votre offre, proposer les produits en avant-première et nouer une relation avec votre clientèle actuelle ou future.

Il est très important de noter que le trafic public et le trafic privé ne sont pas opposés, ils sont complémentaires.

Il s’agit de 2 leviers qui permettent d’atteindre vos objectifs de vente et de fidélisation de la clientèle.

3. Comment commencer à vendre avec le trafic privé en Chine ?

Pour créer et augmenter le trafic sur un compte privé wechat, on utilise en général 3 méthodes :

1) Invitation IRL* (*In Real Life = dans la vrai vie)

Vous pouvez développer votre compte WeChat privé à partir de votre carnet d’adresse personnel, en parlant aux personnes que vous rencontrez ou connaissez dans la vrai vie.

2) Invitation dans le compte privé via les réseaux sociaux

Vous pouvez guider les utilisateurs à rejoindre votre compte privé depuis votre réseau social public Xiaohongshu ou votre gongzhonghao sur WeChat en indiquant le nom de votre compte privé.

Pour cela il faut utiliser des techniques pour les attirer.

Par exemple vous pouvez communiquer le nom du compte WeChat à ajouter lors d’un live ou envoyer le lien vers votre compte privé par message privé.

3) Recommandation à ajouter le compte privé via des influenceurs KOC/KOL

Vous pouvez contacter des KOC ou des KOL qui ont une niche d’abonnés similaire à votre clientèle et faire de la publicité pour votre compte privé via leur trafic public ou privé.

Comment maintenir son trafic privé ?

Vous avez maintenant beaucoup d’utilisateurs dans votre compte WeChat privé, mais ça ne suffit pas car vous devez maintenant agir pour ne pas les perdre.

Le compte privé sur WeChat c’est un peu comme un groupe entre amis sur WhatsApp, si les amis parlent de n’importe quoi, qu’ils ne parlent jamais ou qu’on ne les connait pas, on a pas envie de rester dans le groupe.

Vous devez donc animer régulièrement le compte privé WeChat en postant régulièrement dans les groupes de discussion WeChat et sur votre feed Wechat.

En général, il est recommandé d’avoir au minimum 1 mois de contenu d’avance sur votre mur WeChat.

Cela permet aux nouveaux utilisateurs ajoutés de voir ce que vous faites et de voir si vous êtes sérieux et régulier.

Pour résumer l’article: Avoir un compte privé et maintenir un trafic privé est une bonne méthode pour retenir votre clientèle fidèle et nouer un lien avec eux, c’est aussi un très bon outil pour les marques qui ne sont pas encore connues en Chine.

Vous avez encore quelques questions au sujet du trafic privé et de son utilisation ?

Je vous propose de contacter Talk To China directement sur Linkedin. Nous discuterons ensemble de votre projet.