En 2021, les ventes de parfums se sont envolées en Chine.

Pourtant les chinois commencent à peine à consommer des parfums.

Si vous êtes une marque de cosmétique, de parfum ou de mode, cet article pourrait vous donner des indices sur la stratégie future à adopter en Chine.

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En fin d’article je vous expliquerai précisément comment utiliser cette opportunité pour votre commerce.

Le parfum est un marché qui devrait atteindre un pic de la consommation en 2025.

Cette croissance ne prouve pas uniquement que la Chine deviendra un gros marché dans ce secteur.

Cela prouve aussi qu’il y a un gros changement dans les habitudes de consommation, notamment chez la génération Z.

3 facteurs expliquent pourquoi les ventes de parfums sont en hausse en Chine depuis 2021.

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  1. Le cosmétique a “perdu son intérêt” lors de la pandémie

 

LVMH a enregistré une augmentation des ventes de parfums de 37%, et 23% chez Estée Lauder.

De manière générale, un rapport chinois estime que l’intérêt des chinois pour le parfum a augmenté de 969% en 2021 !!! et ne s’arrête pas de grandir depuis la pandémie.

C’est simplement parce que les cosmétiques sont difficiles à vendre pendant une pandémie.

À force de porter des masques, les consommatrices chinoises ont délaissé le rouge à lèvre comme accessoire de beauté.

Bien sûr, les habitudes reprendront et le marché du cosmétique se porte bien mais cela a permis de faire plus de place au parfum.

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Avant la pandémie, le premier Entry Level Luxury était le rouge à lèvre.

Le rouge à lèvre est abordable même dans les grandes Maisons, et son prix justifie la beauté de l’objet et la qualité du cosmétique. Les Chinoises préféraient acheter le rouge à lèvre d’une Maison de luxe plutôt qu’un rouge à lèvre moyen gamme.

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Depuis la pandémie, les parfums sont appréciés car c’est un joli objet qui se glisse dans le sac et qu’on peut sentir avec ou sans masque.

Porter du parfum n’est pas habituel en Chine, pourtant “grâce” à la pandémie, c’est devenu un objet à offrir, un plaisir pour soi-même et un accessoire pour sortir.

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2. Les consommateurs recherchent de la nouveauté et de la rareté

Le parfum n’est pas encore complètement installé dans les habitudes de consommation mais il est en voie de le devenir.

En fait, les post 85-90 recherche de la nouveauté et des produits plus “personnalisés”.

Par exemple, ces dernières années on voit beaucoup d’influenceurs chinois qui se spécialisent dans les “petites marques” ou encore “les marques qui ne sont pas encore mainstream”.

L’idée c’est que les dernières générations n’apprécient plus un sac ou une montre haut-de-gamme de la même façon que leurs aînés.

La génération Z recherche des produits qui ressemble à sa personnalité, peu importe le prix.

Ils veulent avoir le sentiment d’appartenir à un groupe de personnes et d’être différent.

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La dernière collection de parfums de Bulgari est basé sur la personnalisation. Les clients peuvent créer leur propre parfum.

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3. Les grandes marques misent sur le parfum pour boucler  “l’expérience client”

D’après les études, 75% de nos émotions sont liées à l’odorat. Vous pouvez oublier ce que quelqu’un vous dit, mais si son odeur vous a marqué, vous n’oublierez jamais son parfum.

Je suis sûre que vous avez déjà vécu ce moment : Un jour vous passez à côté d’une boulangerie et l’odeur des petits pains au chocolat sortis du four vous force à vous arrêter pour acheter quelque chose.

Beaucoup de grands magasins utilisent les parfums d’ambiance pour marquer l’expérience client, car ils savent que c’est un souvenir qui s’inscrit durablement dans la mémoire.

Le parfum Jo Malone (groupe Estée Lauder) a séduit la Chine grâce à une double stratégie.

Ses boutiques embaumées sont très esthétiques et apaisantes, ça colle parfaitement à l’image de ses bougies pour parfumer la maison et à ses parfums pour le corps qui sont plutôt légers.

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Ils ont également une forte présence en ligne en faisant appel à des influenceurs chinois KOL et KOC qui vont promouvoir non seulement l’odeur mais aussi le “style” de la Maison.

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Qu’il s’agisse de visuel ou de parfum, Jo Malone a créé une atmosphère romantique et printanière pour ses dernières collections.

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Comment tirer profit de ces opportunités ?

  • Lancez votre campagne de marketing pour le parfum en Chine dès maintenant, car le marché n’est pas encore saturé et qu’il y a de la demande.
  • Insistez sur ce que votre produit a de “différent” et ce qu’il “apporte” en personnalité à votre client.
  • Que le parfum soit votre coeur de métier ou non, utilisez le comme une valeur ajoutée à votre image de marque.

 

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