Vous pouvez amener 20 fois plus vite de trafic sur votre produit et votre marque auprès des internautes chinois en corrigeant ces 3 erreurs de SEO en Chine.

Votre marque n’est pas encore connue en Chine, vous ne savez pas par où commencer pour entreprendre une campagne de marketing sur le marché chinois.

Vous voulez vous faire connaître en Chine car vous savez que votre produit est compétitif sur le marché chinois.

Vous avez investi beaucoup d’argent dans votre campagne de marketing en Chine mais ça n’a pas été concluant…

Résultat: Vous êtes à la case départ de votre campagne de visibilité en Chine.

Vous cherchez à comprendre l’algorithme des réseaux sociaux chinois pour vendre en Chine.

Les mêmes questions revenaient souvent “comment cibler le marché chinois?”, “Comment aborder le marché chinois?”, “Comment réussir à se développer sur le marché chinois sur le long-terme?”.

Pour réussir son implantation sur le marché chinois, je donne toujours 2 conseils essentiels :

  1. Avoir un objectif précis en vue (court terme ou long terme)
  2. Avoir un point de vue différent de ce qu’on vous a appris en communication

Un de mes clients a réalisé une campagne marketing en Europe qui a eu beaucoup de succès. Il a alors voulu faire la même campagne à l’identique sur le marché chinois.

Il a dépensé dans une campagne qui n’a donné que des résultats décevants.

Il ne comprenait pas pourquoi cela n’avait pas marché.

Quand il m’a appelé j’ai tout de suite vu qu’il n’avait pas de stratégie à le long-terme et espérait obtenir beaucoup de visibilité en Chine pour ensuite réagir.

Nous avons discuté de son projet et grâce à une campagne réalisée sur mesure et adaptée pour le marché chinois, sa marque est maintenant plébiscitée sur les réseaux sociaux chinois.

Dans le détail, la grosse erreur qu’avait commis mon client était d’avoir investi beaucoup d’argent dans sa campagne en Chine sans réfléchir à sa clientèle chinoise.

 

Pour faire du marketing en Chine, il faut être attentif à 2 leviers : 

1) Il faut bien connaître ses clients potentiels.

2) Il faut aussi vérifier la qualité de rendement de la campagne réalisée.

Les 2 plus grosses erreurs sur le SEO en Chine :

  1. Le référencement sur Baidu n’est pas naturel, toutes les entreprises paient pour des mots clés. Les résultats sont coûteux et les clients ne sont pas satisfaits.
  2. La philosophie chinoise est de regarder les recommandations des autres utilisateurs avant d’acheter (c’est plus efficace de faire une campagne SEO sur Zhihu plutôt que sur Baidu).

Les marques françaises connaissent bien Baidu, qu’on associe à l’équivalent de Google en Chine.

Très peu d’entreprises connaissent Zhihu.

Depuis 2011, cette plateforme est devenue indispensable pour toutes les marques chinoises pour vendre.

Zhihu est une plateforme d’échange où des internautes posent des questions et d’autres y répondent (un peu comme Quora).

En réalité, cette plateforme est beaucoup plus efficace sur le long terme que Baidu.

Zhihu est plus populaire que Baidu.

Quand on pose une question sur le moteur de recherche Baidu, c’est souvent Zhihu qui apparaît en premier sur Baidu.

Les internautes chinois de Chine et d’outre-mer l’utilisent principalement pour s’éduquer.

Ils l’utilisent aussi pour demander l’avis d’autres personnes sur un produit ou sur une marque.

Ses utilisateurs sont plutôt jeunes (18-35 ans), vivent dans une grande ville ou une ville de taille moyenne, ont fait des études et ont de bons revenus.

Zhihu est une plateforme très stratégique pour apporter de la visibilité sur vos produits.

Si vous cherchez à faire connaître votre marque en Chine, vous voulez certainement augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux et le web chinois.

Les entreprises françaises font souvent appel à des agences de marketing qui copient-collent souvent la même recette à chaque campagne.

Ce qu’il vous faut, c’est une campagne adaptée à votre budget, votre objectif et surtout votre marque.

J’ai créé Talk To China pour répondre à cette demande de précision et marketing de sur-mesure.

On discute ensemble de votre marque et de votre objectif et on met en place la campagne qui vous ressemble et qui est adaptée à votre marque.

Je vous ai parlé de Zhihu et je vous comprends, vous ne voyez pas le rapport entre un forum de question-réponse et la campagne marketing de votre marque.

Zhihu c’est un forum populaire qui génère plus de 560 000 questions et pas moins de 45 millions de réponses par an.

Les sujets sont variés : l’alimentation, la technologie, l’électroménager, les soins pour bébés, le maquillage, l’habillement, la mode, les jeux vidéos, le sport et le lifestyle…

Les publications sont tellement variées que les internautes chinois préfèrent faire des recherches sur cette plateforme plutôt que sur un moteur de recherche comme Baidu.

Les marques de luxe et les grandes marques prestigieuses ont compris l’intérêt marketing  de Zhihu.

Audi a ouvert son compte Zhihu en 2016 et a comptabilisé la même année 100 000 vues sur les questions et réponses proposées, ce qui a propulsé la popularité de la marque de voiture de luxe en Chine.

Zhihu n’est pas uniquement utile pour les grandes marques de luxe.

Zhihu est une opportunité pour les marques européennes qui veulent se faire connaître et obtenir un meilleur SEO en Chine.

En plus de sa popularité, Zhihu possède une communauté active qui représente une segmentation démographique très intéressante.

56% d’hommes et 44% de femmes. Ils ont fait des études à l’université et sont intéressées par l’éducation et comment améliorer leur vie.

Comment utiliser Zhihu pour obtenir plus de trafic sur son image de marque et améliorer son SEO ?

2 choix :

1) Style direct : Enregistrer un compte en tant que marque et poser des questions ou répondre aux questions que les internautes peuvent avoir au sujet de vos produits ou de votre marque.

2) Style discret : Faire appel à de grands utilisateurs Zhihu pour qu’ils parlent de votre marque ou de vos produits.

La meilleure façon de s’y prendre sera souvent d’écrire du contenu à texte pertinent (c’est pour ça qu’il est plus stratégique de faire appel à des gros comptes Zhihu pour qu’ils rédigent ce contenu pour vous).

Je vous donne une liste de 3 type de contenus qui sont très appréciés sur Zhihu :

  • Contenus éducatifs : Comment utiliser le produit, pourquoi le produit est utile pour XYZ personne, histoire de marque, etc
  • Contenu valorisant : Pourquoi ce produit est meilleur qu’un autre, En quoi ce produit devrait être plus connu, la facilité d’utilisation de ce produit
  • Contenu réponse : Répondre aux commentaires négatifs en tournant cela en opportunité pour votre marque, répondre aux doutes concernant le produit, répondre à toute question pertinente au sujet de votre marque, donner de la visibilité à vos nouveaux produits

Comment poser les bonnes questions sur Zhihu ? 

Il faut être percutant (apporter de la valeur), parler de situations de la vraie vie, répondre à tout type de questions.

Poser des questions percutantes sur Zhihu est simple.

Suivez cette logique :

1. Le produit.

2. Pourquoi ce produit est important.

3. Pourquoi ce produit n’est pas encore connu ?

4. En réalité, comment comprendre ce produit ?

5. Pourquoi dois-je connaître ce produit ?

6. Comment bien utiliser ce produit ?

7. Si je n’ai pas bien utilisé le produit, quel résultat indésirable ?

8. Comparer ce produit aux autres produits connus.

Si vous avez des questions, contactez Talk To China et nous discuterons ensemble de votre projet.