Je vous décrypte les 4 sujets viraux du moment sur les réseaux sociaux chinois.
De manière générale, on assiste à une prise de conscience écologique et sociétale : la jeunesse chinoise veut apprendre à mieux vivre et à mieux consommer.
Les 18-25 ans chinois veulent un nouveau lifestyle plus sain et plus proche de l’environnement.
1️⃣ Lifestyle “en plein air” (à l’opposé du confinement..)
Ce mode de vie depuis 2020 a donné naissance à cette envie de lifestyle en plein air, à la campagne ou en camping afin d’échapper à la sensation d’étouffer.
Les posts parlant de mots-clés comme “frisbee” et “camping”, “glamping” ou toute autre activité en plein air font facilement le buzz sur le réseau social chinois RED.
2️⃣ Lifestyle healthy : Cuisine saine et savoureuse
Les contenus en lien avec la nourriture sont lentement passés de “fast food” à “healthy food” entre janvier 2020 et fin 2021.
Avec des défis comme “100 jours en ne cuisinant qu’avec un airfryer”, l’influenceuse Chen Yiwan a obtenu des centaines de millions de vues et a donné envie à ses abonnés d’acheter un airfryer pour refaire ses recettes saines.
Les posts parlant de l’airfryer obtiennent également un fort taux d’engagement sur les réseaux sociaux chinois, tout particulièrement sur RED.
Le mode de vie sain et pratique est très tendance et cela se retrouve même dans nos assiettes.
3️⃣ Vlogs Lifestyle immersifs – Rentrer dans la vie des autres pour vivre par procuration..
Pour la faire simple : Les contenus en ligne qui proposent de vivre une journée ou une activité d’un point de vue “immersif” font le buzz sur les réseaux sociaux chinois.
Il va s’agir par là de vivre “un bain immersif” ou la visite d’une maison en expérience immersive, bien souvent en vidéo de type vlog. Ce type de contenu peut obtenir une moyenne de 100k likes, on y retrouve les mots clés “bain immersif”, “maison immersive”, “maquillage immersif”.
Ce contenu immersif est tellement apprécié des utilisateurs qu’ils en réclament plus aux créateurs de contenu.
4️⃣ Lifestyle “vie à la neige” (#JO d’hiver de Beijing)
Le ski est une pratique qui devient de plus en plus à la mode en Chine. RED enregistre une augmentation des recherches comme “tutoriel ski” ou “comment skier”, “apprendre à skier”.
Il y a aussi un fort engouement pour les vidéos qui montrent “comment choisir des vêtements de neige” ou “comment prendre de belles photos au ski”.
Évidemment en lien aux JO d’hiver qui se déroulent à Beijing, les vidéos qui apprennent à skier peuvent enregistrer une moyenne de 10k de mentions j’aime.
💌 Talk To China 💌