L’année dernière, Vogue Business publiait “China’s big perfume opportunity”.

Le marché du parfum en Chine est un marché jeune et peu saturé.

Face à sa croissance surprenante en 2021, il mérite une petite analyse.

Si vous vendez des parfums et que vous souhaitez faire commerce en Chine, l’analyse de ces campagnes de marketing sera très utile pour votre commerce.

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Depuis la pandémie, les marques de parfum internationales ont optimisé leur stratégie de marketing et aujourd’hui elles connaissent une augmentation de vente de 37% sur le sol Chinois.

Comment est-ce-possible ?

C’est assez surprenant car le parfum est un produit qui se teste “physiquement”.

Aujourd’hui, les parfums les plus achetés en Chine sont les parfums de grandes Maisons comme Chanel, YSL, mais aussi Jo Malone, Hermès et Dyptique.

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Néanmoins, la génération Z se laisse tenter par des marques niches plus rares et innovantes.

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On peut notamment admirer les efforts de la marque chinoise Boitown, et la marque de Romano Ricci, Juliette Has A Gun.

On pourrait croire que ce succès est dû à la popularité et la réputation de la maison mais en fait pas vraiment.

L’utilisation du parfum n’est pas quelque chose d’habituel en Chine, avant la pandémie la plupart des chinois en consommaient très peu.

Alors comment ont-elles augmenté leurs ventes de parfums en Chine ?

Ces marques internationales ont obtenu ces résultats uniquement via une stratégie de marketing digitale bien rodée autour de 4 points :

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Malgré son potentiel et sa croissance rapide, le marché du parfum chinois est encore très peu exploité.

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Les marques comme Boitown et Juliette Has A Gun ont eu une “opportunité” car leurs articles ont été soutenus par le bouche-à-oreille digital.

 

Sans même faire campagne, les internautes en parlaient déjà un peu.

 

Ils ont profité de cet engouement pour lancer une campagne de marketing et ont été propulsé grâce à cela.

 

Petit à petit, les consommateurs chinois veulent aussi avoir une odeur personnelle. En Chine, c’est un marché avec peu de nouveaux entrants.

 

Cela prouve que c’est le bon moment pour se lancer dans le parfum en Chine.

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Se lancer oui mais pas n’importe comment.

Ce qu’on voit directement c’est que les marques qui réussissent en Chine ont toutes un point commun : une communication ultra ciblée.

Identité, régularité, ajout de valeur et créativité sont 4 notions très importantes pour votre campagne de marketing en Chine.

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Puisqu’il y a justement peu d’entrants, vous pouvez complètement vous imposer grâce à votre forte identité.

 

Un exemple de bonne communication ciblée c’est Jo Malone qui a lancé des parfums qui ciblent spécifiquement les jeunes femmes chinoises un peu bohèmes et minimalistes.

 

Il y a aussi Juliette Has A Gun, qui cible plutôt les femmes sûres d’elles, séductrices, audacieuses.

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C’est la vision qui élabore la stratégie. Mais aucune stratégie ne peut vraiment fonctionner sans efforts sur le long-terme.

Puisqu’il s’agit encore d’un produit rare en Chine, vous devez inspirer la confiance.

Les consommateurs chinois ne sont pas très compliqués, la génération Z aime la nouveauté mais il faut quand même se montrer crédible.

Une forte présence constante en ligne et via plusieurs canaux de communication (Wechat, Douyin, Xiaohongshu, Zhihu, etc) et une bonne implantation dans les marketplace sont très importantes.

Chanel a utilisé des influenceurs KOL et KOC, une stratégie SEO et aussi des partenariats avec des célébrités chinoises pour propulser ses ventes de parfums.

 

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Une étude chinoise datant de 2021 a rapporté que les odeurs préférées des chinois sont le citron, les agrumes, les roses, le concombre et le pin.

 

Il s’agit plutôt d’odeurs fraîches et légères qui rappellent le printemps.

L’étude explique que cette préférence est liée au fait que les chinois ne sont pas encore habitués au parfum et ne sont pas encore attirés par les parfums forts qui restent longtemps.

Beaucoup d’hommes chinois portent du parfum pour une soirée ou un anniversaire et ne cherchent pas forcément à attirer.

 

 

Même chose pour les femmes chinoises qui préfèrent être modestes et portent du parfum pour un mariage ou pour se rafraîchir au travail.

 

Bien sûr, le visuel du flacon est aussi important en Chine qu’ailleurs. On voit souvent des flacons faire le buzz et avoir de bonnes ventes uniquement grâce à une forme de flacon unique ou qui reflète bien l’image de marque.

 

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