Cette semaine , on va parler de comment réussir votre campagne publicitaire digital en Chine .

Avec un bon taux d’engagement et une image ciblée, les influenceurs peuvent devenir la clé principale pour une stratégie de marketing digital réussie.

Le choix est très large.

On va vous révéler les 3 indices pour choisir le meilleur influenceur pour votre campagne marketing en Chine 🇨🇳

1️⃣ Qualité commerciale de l’influenceur

→ Compatibilité avec sa cible (public cible est-il réceptif à son contenu?)
→ Relation avec ses abonnés
→ Qualité promotion
→ CPE (Cost Per Engagement, correspond à l’investissement réalisé divisé par l’engagement obtenu)

❌ Choisir un influenceur sur la base de son nombre d’abonnés
✅ Choisir un influenceur en cohérence avec son image de marque, qui sait s’adresser à son audience, un influenceur rentable en termes d’investissement.

2️⃣ Analyse des données de l’influenceur


→ Ratio abonnés/likes stable
→ Moyenne de likes/publications
→ Engagement des abonnés
→ Fréquence des posts (régularité)
→ Vérification des faux profils

❌ Ne pas tomber dans le piège des influenceurs qui achètent leurs likes et leurs fans. Xiaohongshu est très sévère et n’autorise pas ces pratiques, mais il est important d’avoir l’œil et de savoir décrypter les faux influenceurs.

✅ Vérifier quelques indices comme la moyenne des likes par post, le ratio like/abonnés, etc.

3️⃣ Qualité de l’engagement

→ Taux de viralité des publications
→ Qualité rédaction
→ Qualité des mots longue-traîne

❌ Éviter les influenceurs qui ont fait le buzz une fois mais qui n’ont pas forcément de fans ou d’engagement régulier.

✅ Regarder la régularité des publications et la constance de l’engagement (commentaires, likes, nombre de posts)

Il faut bien réfléchir à la personnalité que vous souhaitez utiliser pour vendre vos produits ou services.

Pour finir, il ne faut pas négliger les KOC.

Plus de 70% des consommateurs Chinois effectuent des recherches sur internet avant d’effectuer un achat, cela explique largement l’impact des KOC en Chine.

KOC signifie Key Opinion Consumer, comme son nom l’indique il s’agit de consommateurs qui sont experts dans la revue de produits d’une niche.

Il existe des KOC pour chaque niche, que ce soit l’électroménager, le jardinage, le maquillage, le fitness…

Les KOC se positionnent comme des consommateurs de la vie de tous les jours, et non pas comme des influenceurs professionnels.

De ce fait, ils sont plus authentiques et apportent une image plus positive des marques dont ils parlent. Leurs abonnés sont en général très engagés et attentifs.

Indices de la qualité du KOC :
⇨ Créativité du contenu
⇨ Positionnement clair
⇨ Volume de l’audience
⇨ Régularité (activité, engagement, fréquence de publication, etc)

⚠️ Gardez à l’esprit que le KOC est authentique et pourrait partager un commentaire négatif sur votre produit.
✅  Il faut toujours vérifier la target audience du KOC. À qui s’adresse-t-il ?

Pour lancer une stratégie de marketing digital sur les réseaux sociaux chinois, il faut prendre en considération 2 facteurs :

⚠️ Le résultat souhaité sur le long terme
⚠️ Le budget que l’on souhaite allouer à la campagne marketing en Chine

Xiaohongshu a présenté 3 types de campagnes marketing à haut succès dans son rapport de 2021 : 


1️⃣ Campagne “Star” ☆


→ Pour qui ? Start-up, petites et moyennes marques

→ Objectif : 1ère campagne de visibilité, se faire connaître en Chine

🎯 Comme le but est d’entrer dans le marché et se donner de la visibilité, il faut utiliser plusieurs types d’influenceurs (de 10k jusqu’à 100k)

2️⃣ Campagne “Pyramide” △

→ Pour qui ? Moyennes et grandes marques

→ Objectif : Campagne d’expansion sur le marché chinois (être connu du grand public)

🎯  Le but est d’investir sur des “petits influenceurs” comme les KOC, les nano-influenceurs et les influenceurs de moyenne et grande taille. Comme la marque est déjà connue, il s’agit d’étendre sa visibilité.


3️⃣ Campagne “Diamant” ♢

→ Pour qui ? Grandes marques

→ Objectif : Campagne de stabilisation de la communication sur le long terme

🎯  Cette stratégie est une stratégie de consolidation de la visibilité, on privilégie les nano-influenceurs tout en investissant quand même dans d’autres types d’influenceurs.


Talk To China vous accompagne pour votre campagne de marketing digital en Chine et en France.

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