Maye Musk est sur Xiao hongshu (little red book) depuis un mois, mannequin connue, diététicienne, et maman d’Elon Musk, le fondateur de SpaceX, Zip 2, Paypal et Tesla.

Xiao hongshu est le réseau qui génère le plus de croissance depuis 2020, où on peut dénombrer plus de 100 millions d’utilisateurs par mois.

Au travers de son app remplie de jeunes, la mannequin de 73 ans a partagé sa journée de shooting, son livre, son quotidien. Elle a obtenu 134 milles abonnés en un mois seulement.

Sur ses vidéos, elle essaye de prononcer le nom de la plateforme : “Bonjour les amis sur Xiaohong Shu », ce qui n’est pas facile.

Mais, de cette manière, elle montre sa sincérité, et la sincérité est ce qu’il y a de plus important pour les abonnés qui sont habitués à avoir une communication directe avec les célébrités.

La beauté, garder sa silhouette, éducation des enfants, indépendance…Maye a presque tous les hashtags les plus populaires sur cette plateforme.

C’est pour cette raison que les utilisateurs sont généreux avec elle, non pas juste de liker son post, mais aussi de s’abonner à son profil. Sur les commentaires, ils attendent qu’elle révèle ses secrets pour garder son charme, ses astuces au sujet de se réussite en tant que femme, sa vie de maman, grand-mère, mannequin et diététicienne.

Louis Vuitton ouvre un compte sur XiaoHongShu

De plus en plus d’étrangers ont créé des comptes sur Xiaohong Shu. Mais alors pourquoi pas les autres plateformes.

J’ai pu en retirer 3 raisons :

  • Caractéristique.

C’est la plateforme qui privilégie le “partage d’expérience”, mais pas n’importe laquelle, ce sont des expériences basées sur la consommation, donc le lieu stratégique des marques.

  • Mode d’inscription.

C’est un des rares app sur laquelle on peut s’inscrire avec un numéro de portable étranger. En effet, la plupart des réseaux sont malheureusement réservés aux numéros qui commence par +86 (chinois).

  • Forme de contenu

Avant 2020, Xiaohong Shu mettait en avant les photos+posts en 1000 caractères, mais depuis mi-2020, la plateforme évolue selon les habitudes des consommateurs. Ils encouragent leur KOL à poster des vidéos de format moyen (moins de 5 minutes pour tous les utilisateurs et jusqu’à 15 minutes pour les KOL).

Par ces trois raisons, l’utilisation de Xiao hongshu est plutôt facile pour un influenceur étranger qui ne parle pas madarin.

Aucun texte alternatif pour cette image

Quel contenu attire l’œil ?

Comme on l’a dit, Xiaohong Shu est une plateforme de partage, de recommandations et de connaissances. Pour les influenceurs étrangers qui ont des atouts différents des KOL chinois, je vous donne quelques indices :

Tous les contenus pouvant améliorer la qualité de vie sont les bienvenus.

  • Amélioration matérielle

Recommandations : les habits, les accessoires, les cosmétiques, les bijoux…l’algorithme de Xiao hongshu va pousser votre contenu aux personnes de votre cible, c’est pour cette raison que beaucoup des marques vont se battre pour avoir une place sur ce réseau.

  • Amélioration de la qualité de la vie

Comment se maquiller ? Comment manger équilibré ? Comment bien organiser sa journée ? Comment préparer une visite parfaite à Disneyland ?

Xiao hongshu est un google de la consommation. Tous les contenus bien réalisés vont trouver leur public cible.

Aucun texte alternatif pour cette image
  • Enrichir ses connaissances

Comment bien préparer un dîner parfait ? Apprendre une langue étrangère ? Comment choisir un grand cru ou un diamant…

Les influenceurs étrangers ont des connaissances riches et différentes selon leur expérience, ce sont des trésors pour générer plus de vues et d’abonnés.

Aucun texte alternatif pour cette image

Quels enjeux ont-ils retenu ?

Mais qu’est-ce qu’on voulait obtenir en s’efforçant d’intégrer ce réseau chinois ? Voici les trois raisons principales suivantes :

  • Étendre son influence.

Hors instagram, facebook, youtube, ils peuvent aussi tirer une partie de leur influence via la communauté chinoise.

C’est un immense atout pour leur image.

Les marques chinois investissent sur Xiao Honshu avec un budget très importante, l’influences sportif Pamela Reif fixe son tarif à 500k rmb, égale 63k euros par post.

Aucun texte alternatif pour cette image
  •  Ouverture vers un nouveau canal de communication

Prenez l’exemple de Maye, elle pourra faire la promotion de son livre, ou gérer la crise de Tesla en Chine si elle veut. C’est un canal plus direct basé sur le temps réel et les réactions immédiates.

  • Préparation pour plus de responsabilités

La fondatrice de Rouje, Jeanne Damas, est à la base une influenceuse connue. Depuis qu’elle a créé son compte Xiaohong Shu, elle partage sa vie parisienne, sa garde-robe, son maquillage…

Avec 43k abonnées dynamiques, elle pourra présenter sa marque de prêt-à-porter parisienne, les produits de cosmétique qu’elle utilise, mêmes les lieux idéaux pour des vacances en France. Elle pourra créer un label “vie parisienne”. Et le reste sera très simple.

Aucun texte alternatif pour cette image

Mais comment commencer ?

En trois étapes :

  •  Télécharger l’appplication. Créer un compte.
  •  Faire la liste des contenus que vous pouvez partager.
  •  Consulter un expert ; travailler au moins un contenu par format avec lui (les formats des photos, les préférences des polices, en quel langue, est-ce qu’il faut le traduire ou bien laisser dans la langue originale…)
  •  Lancer

Pour finir, je prépare en ce moment une chaîne d’interviews avec de parisiens et parisiennes avec de fortes personnalités, et des marques françaises qui ont des histoires originals à mettre sur ma nouvelle chaîne Xiao hongshu.

J’ai aussi créé une formation sur cette plateforme qui suit la dernière tendance, avec le soutien d’un des TOP3 MCN (multi channel network, agence des influenceurs chinois).

N’hésitez pas à communiquer avec moi si le sujet vous intéresse.

Chaque réseau est une aventure, faites vos bagages, et partons en Chine !!!