𝟓 𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝’é𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐜𝐡𝐢𝐧𝐨𝐢𝐬 𝐞𝐧 𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟑 ?
𝟓 𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝’é𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐜𝐡𝐢𝐧𝐨𝐢𝐬 𝐞𝐧 𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟑 ? Attention, si vous souhaitez accueillir des étudiants chinois, cet article est pour vous ! ⚠️ En 10 ans seulement, le nombre d’étudiant chinois ayant fait leurs études à l’étranger a quasi quadruplé en passant de 200.000 à 750.000 entre 2009 et 2019. 📈📈📈 Le pouvoir d’achat de la classe moyenne chinoise et les efforts des parents pour envoyer leurs enfants [...]
8 idées reçues sur la communauté chinoise (vivant en France)
La double nationalité franco-chinoise n’existe pas. En France on n’inscrit pas l’origine ethnique lors de la naissance mais uniquement la nationalité. Il est donc très difficile de recenser les chinois vivant en France mais c’est une communauté particulière et soudée. Je travaille dans les échanges sino-français depuis plus de 10 ans, et jusqu’à aujourd’hui je m’étonne toujours des idées reçues sur la diaspora chinoise en France. C’est parti pour la [...]
Ne faites pas cette erreur de marketing en Chine : Le SEO n’est pas ce que vous pensez
Vous pouvez amener 20 fois plus vite de trafic sur votre produit et votre marque auprès des internautes chinois en corrigeant ces 3 erreurs de SEO en Chine. Votre marque n’est pas encore connue en Chine, vous ne savez pas par où commencer pour entreprendre une campagne de marketing sur le marché chinois. Vous voulez vous faire connaître en Chine car vous savez que votre produit est compétitif sur le marché chinois. [...]
Trafic privé : pourquoi depuis 2021 les entreprises utilisent ce nouveau mode de marketing digital ?
La pandémie a démocratisé les achats en ligne chez toutes les tranches d’âge en Chine. Même nos aînés achètent en ligne et la jeune génération y est déjà habituée. Les marques se sont réinventées pour toucher les consommateurs sur les réseaux sociaux et sur internet. Certaines entreprises chinoises ont rapidement vue l’opportunité du trafic privé et l’utilisent tous les jours pour consolider une relation réelle avec leurs consommateurs et booster les opportunités de [...]
Pourquoi la Chine connaît des ventes record de parfum depuis le début de la pandémie ?
En 2021, les ventes de parfums se sont envolées en Chine. Pourtant les chinois commencent à peine à consommer des parfums. Si vous êtes une marque de cosmétique, de parfum ou de mode, cet article pourrait vous donner des indices sur la stratégie future à adopter en Chine. En fin d’article je vous expliquerai précisément comment utiliser cette opportunité pour votre commerce. Le parfum est un marché qui devrait atteindre [...]
6 produits sains qui vont cartonner ce printemps en Chine !
La pandémie a modifié en profondeur les modes de vie des travailleurs et des étudiants chinois. La Chine connaît actuellement une hausse des cas de contamination et beaucoup de villes sont entièrement re-confinées. 🤒 Il faut savoir qu’en Chine on passe beaucoup plus de temps dehors que chez soi : ➡️ On se lève souvent plus tôt pour aller travailler ➡️ On ne mange pas chez soi à midi ➡️ [...]
Black Friday chinois et 4 autres dates clés pour votre campagne marketing en Chine
En Amérique 🇺🇸 on parle du Black Friday, en France 🇫🇷 les soldes et en Chine🇨🇳 il y a (entre autres) le 11/11. Voici 4️⃣ fêtes que vous devez à tout prix exploiter et connaître en 2022: 📍La fête des célibataires : 11 Novembre La fête des célibataires, c’est la création d’une bande d’étudiants chinois qui jalousaient les couples 🕺 et qui voulaient créer une sorte de journée “Anti Saint [...]
Comment ces parfums ont-ils conquis le cœur des chinois ?
L’année dernière, Vogue Business publiait “China’s big perfume opportunity”. Le marché du parfum en Chine est un marché jeune et peu saturé. Face à sa croissance surprenante en 2021, il mérite une petite analyse. Si vous vendez des parfums et que vous souhaitez faire commerce en Chine, l’analyse de ces campagnes de marketing sera très utile pour votre commerce. Depuis la pandémie, les marques de parfum internationales ont optimisé leur [...]
4 tendances 2022 des réseaux sociaux chinois.
Je vous décrypte les 4 sujets viraux du moment sur les réseaux sociaux chinois. De manière générale, on assiste à une prise de conscience écologique et sociétale : la jeunesse chinoise veut apprendre à mieux vivre et à mieux consommer. Les 18-25 ans chinois veulent un nouveau lifestyle plus sain et plus proche de l’environnement. 1️⃣ Lifestyle “en plein air” (à l’opposé du confinement..) Ce mode de vie depuis 2020 [...]
Guide Little Red Book complet 2022 campagne en Chine sur Xiao Hong Shu (l’instagram chinois)
Cette semaine , on va parler de comment réussir votre campagne publicitaire digital en Chine . Avec un bon taux d’engagement et une image ciblée, les influenceurs peuvent devenir la clé principale pour une stratégie de marketing digital réussie. Le choix est très large. On va vous révéler les 3 indices pour choisir le meilleur influenceur pour votre campagne marketing en Chine 🇨🇳 1️⃣ Qualité commerciale de l’influenceur → Compatibilité [...]
LA plateforme essentielle pour communiquer en Chine ?
❓ Quand on me demande quelle est LA plateforme essentielle pour communiquer en Chine ? Je conseille systématiquement “Wechat”. Les plateformes occidentales comme Google, Facebook ou Instagram sont censurées en Chine. ➡️ Imaginez-bien. Wechat combine : service de messagerie (Whatsapp), partage de photos et de vidéos (Facebook, Instagram, Tiktok, Pinterest), plateforme de transport et livraison (Uber, Uber Eats, Deliveroo), Carte bancaire et portefeuille en ligne (Apple Pay), marketplace (Amazon, Ebay), [...]
Les influenceurs étrangers visent le réseau Chinois Xiao hongshu, leurs enjeux et stratégies
Maye Musk est sur Xiao hongshu (little red book) depuis un mois, mannequin connue, diététicienne, et maman d’Elon Musk, le fondateur de SpaceX, Zip 2, Paypal et Tesla. Xiao hongshu est le réseau qui génère le plus de croissance depuis 2020, où on peut dénombrer plus de 100 millions d’utilisateurs par mois. Au travers de son app remplie de jeunes, la mannequin de 73 ans a partagé sa journée de [...]
Pourquoi les Chinois n’achètent pas de montres en diamants ?
La Chine est le plus grand importateur d’horlogerie suisse au monde. Son marché représente presque 5 milliards d’euros[i]. Étonnamment, aux poignets des hommes politiques, des grands patrons, et même des stars… on ne retrouve presque jamais de montres-bracelets serties d’or et de diamants. Pourquoi ? Ce n’est ni un hasard, ni une question de prix ! Ce goût pour la discrétion est profondément lié à notre philosophie. Pour l’illustrer, j’ai traduit pour [...]
Quand les clients chinois marchandent : une seule réponse possible
Les professionnels de la vente font fréquemment le constat que « les clients chinois aiment bien marchander ». Pour des fruits et légumes, des produits de luxe ou des biens immobiliers, des terrains...la négociation est toujours présente. Les acheteurs veulent se sentir privilégiés, avec un tarif spécial, inférieur à la valeur estimée du produit. C’est un sentiment partagé dans d’autres sociétés, mais c’est profondément ancré dans la culture chinoise et son histoire. [...]
CAI Xukun vient d’être élu porte-parole de Prada. Comment les marques de luxe internationales choisissent-ils leur représentant chinois ?
Dans l’univers du luxe, il y a différentes classes. Il y a cinq magazines principaux, six marques de vêtements et d’accessoires pour les « sang bleu » et huit marques d’accessoires et de vêtements pour les « sang rouge »… Pour les célébrités, les stars, les influenceurs, etc., toutes les coopérations et les sponsorings avec ces noms célèbres de magasines et de marques qui évoluent en haut de la pyramide sont bons pour confirmer [...]
Marques de luxe : comment bien communiquer sur les réseaux sociaux chinois en 9 phrases
La France est une référence mondiale pour le luxe. Du côté du tourisme, c’est le pays le plus visité dans le but d’acheter des produits de luxe, selon l’Office du tourisme et des congrès de Paris, avec 66% des touristes chinois qui sont clients dans des boutiques prestigieuses. Ces marques possèdent souvent un budget conséquent pour le marketing et la communication, mais le résultat n’est pas forcément à la même [...]
Comment traduire votre nom de marque en Chinois avec élégance et cohérence ?
L’an dernier, je vous ai fait un article sur la traduction de votre site en Chinois. Par la suite, j’ai reçu beaucoup de questions par message. Aujourd'hui, nous allons parler de la traduction du nom de votre marque. Le nom d’une marque est un élément essentiel, c’est la première image que vous donnez à votre futur client. Mais, cela vous permet aussi de vous assurer de la transmission de vos [...]