https://www.leparisien.fr/resizer/PZ7cVPbmVxPaym5FrpV5TsZD46A=/932x582/arc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com/public/DGE3B6QAKVKCINNCVFNFQVXYDY.jpg

La double nationalité franco-chinoise n’existe pas.

En France on n’inscrit pas l’origine ethnique lors de la naissance mais uniquement la nationalité.

Il est donc très difficile de recenser les chinois vivant en France mais c’est une communauté particulière et soudée.

Je travaille dans les échanges sino-français depuis plus de 10 ans, et jusqu’à aujourd’hui je m’étonne toujours des idées reçues sur la diaspora chinoise en France.

C’est parti pour la liste des 8 idées reçues sur  les chinois de France et la communauté chinoise française !

 

 

1️⃣ Il y a très peu de chinois en France et ils sont tous à Paris

C’est faux.

Il y a environ 600 000 à 1 million de chinois en France et il s’agit en réalité de la plus grande communauté chinoise dans toute l’Europe.

Juste après la France, on retrouve la diaspora chinoise en Italie, au Royaume-Uni et en Espagne.

C’est vrai que la majorité de la communauté asiatique vit à Paris mais il existe des petites communautés à Lyon, Lille et Marseille.

 

2️⃣ Les chinois restent uniquement entre eux

Vrai et faux.

La communauté chinoise est soudée, il y a des groupes de discussion en ligne dans toutes les villes et pays du monde pour s’entraider.

Il y a 2 raisons à cela.

Dans la culture chinoise, on pense souvent de manière collective

En plus, les chinois portent beaucoup d’importance au réseau. Même si tu ne sais pas faire quelque chose, il y a forcément quelqu’un de ton réseau qui s’y connaît.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/kNd888yxwE7gEjJzfNdouPMv8mk/600x400/regions/2022/02/01/61f96c509bdaf_ungfds.jpg

C’est donc important pour la communauté de ne pas se la jouer individualiste car le réseau est une force.

Mais ça serait faux de dire que les chinois restent uniquement entre eux.

C’est une communauté soudée mais on recense de plus en plus de couples mixtes sino-français. D’après les sources de 2020, trois couples sur dix sont mixtes.

Ce petit chiffre s’explique par la différence culturelle pas toujours facile à vivre peu importe les cultures.

En général, l’intégration chinoise est lente et très silencieuse mais on peut souligner le rôle des médias et des idées reçues qui renforcent cette impression.

En fait c’est assez surprenant car la communauté chinoise représente une bonne clientèle en France mais la barrière de la langue les empêche souvent de consommer français. 

 

3️⃣ Les chinois sont très discrets et ne font pas parler d’eux

Vrai et Faux.

D’abord, il faut différencier les différentes vagues d’immigration chinoise en France. 

La toute première vague d’immigration massive remonte à la Première Guerre mondiale. Les travailleurs chinois ont été recrutés pour servir de main-d’œuvre. Il s’agit de migrants économiques peu instruits et peu qualifiés.

Il y a également eu une vague d’immigration lors de la Seconde Guerre mondiale mais celle-ci fut de très courte durée car la République Populaire Chinoise a été fondée peu de temps après, en 1949. Il y avait donc très peu d’immigration à ce moment puisque la Chine était dans une politique d’isolement.

La troisième grosse vague date des années 80. Lors de la politique de réforme et d’ouverture chinoise de la fin des années 70, on voit un nombre croissant de migrants chinois qui émigrent en France. 

Il viennent de partout en Chine : Fujian, Guangdong, Zhejiang, Dongbei.

Ils ne sont pas tous qualifiés et instruits et vivent dans les quartiers nord et nord-est de Paris.

La dernière vague date des deux dernières décennies et concerne surtout des migrants instruits.

Ils vivent dans les beaux quartiers du centre, ouest et sud de la région parisienne.

Ils sont plus intégrés que les autres générations et s’impliquent dans la vie politique, associative et souhaitent vivre comme n’importe quel français.

Les marocains tiennent la première place dans les étudiants étrangers de France, juste après le Maroc se tient la Chine.

Parmi les étudiants chinois, certains viennent en France pour étudier mais beaucoup choisissent de ne pas de rester.

Ces 30 dernières années la Chine s’est développée et la classe moyenne et moyenne haute a émergé dans les grandes villes. Beaucoup d’étudiants chinois en France ont décidés de faire leurs études en France avant de retrouver le confort de chez soi.

Pour finir de répondre à la question, il ne faut pas oublier que toutes les vagues de discrimination sauf les dernières correspondent à des migrants peu qualifiés et peu instruits. Ils recherchaient en France une nouvelle vie et une stabilité financière, les questions d’intégration et de citoyenneté n’étaient pas une priorité.

Les dernières générations d’immigration sont qualifiées et instruites et se sentent comme des français d’origine chinoise et c’est complètement différent. Ils se sentent concernés par la politique, par les discriminations envers la communauté asiatique et ne se voient pas si différents qu’un français d’origine étrangère ou non.

 

4️⃣ La communauté chinoise est individualiste

C’est faux.

Les chinois communiquent entre eux sur des réseaux sociaux que les français n’utilisent pas et majoritairement en langue chinoise. Donc même s’ il se passe quelque chose, les français ne sont en général pas au courant.

On en a déjà parlé, les chinois utilisent Wechat même quand ils vivent à l’étranger.

COVID-19 : la communauté asiatique de Vancouver aurait contribué au succès de la C.-B. | Coronavirus | Radio-Canada.ca

c’est une communauté qui a plusieurs profils différents. En Chine il existe des dialectes dans presque chaque ethnie. Au total, il y a 54 ethnies en Chine.

C’est grâce à la langue chinoise que tous les chinois se parlent entre eux. 

Mais les chinois qui viennent de Wenzhou parlent la langue de Wenzhou entre eux, donc un chinois de Canton ne les comprendra pas du tout.

C’est un peu la même chose en France, certaines communautés se regroupent par ethnies mais ça ne les empêche pas de se sentir français ou de vivre comme des français et d’être concerné par tout ce qui est en lien avec la France.

 

5️⃣ Les chinois veulent racheter la France

C’est faux.

En réalité, il y a beaucoup plus d’investissements français en Chine que d’investissement chinois en France.

Et non, les chinois ne veulent pas racheter toutes les vignes françaises. C’est une idée reçue, en réalité ceux qui investissent dans le patrimoine culturel français ont réellement un fort intérêt dans la culture française car ce genre d’investissement ne rapporte pas vraiment.

Les chinois investissent beaucoup plus au Royaume-Uni qu’en France par exemple.

 

6️⃣ Les chinois ont un réseau de mafia

C’est aussi faux

Bien sûr, dans toutes les communautés, même la communauté française, il y a des économies clandestines.

En général, il y a toujours de la confusion entre le réseau de tontine et le réseau de mafia. La Mafia est vraiment une organisation bien spécifique mais la plupart des chinois qui arrivent en France pour y vivre et s’installer ne s’intéressent pas à ça.

Le réseau de tontine c’est quand une communauté se soutient pour aider un membre de la communauté à récolter les fonds pour un projet. ça peut être un projet de business ou même d’achat de maison.

C’est une forme d’entraide qui n’existe pas chez toutes les ethnies chinoises donc ça ne se pratique pas systématiquement.

De toute façon, il faut surtout retenir que la notion de réseau est très importante pour la communauté chinoise.

Nouvel an chinois à Paris - Office de tourisme Paris

 

7️⃣ Les chinois travaillent du matin jusqu’au soir

Vrai et faux.

C’est un stéréotype positif qui revient souvent mais ça ne touche pas que les chinois, ça touche toute la communauté asiatique.

C’est vrai que dans la culture chinoise, les études sont vues comme un tremplin pour passer d’un travail manuel à un travail intellectuel. Les enfants doivent écouter attentivement les parents et l’éducation chinoise peut être assez stricte. 

Les parents veulent le meilleur pour leurs enfants même si cela implique de travailler plus.

Mais ça n’est pas le cas de tout le monde évidemment, en fait les dernières générations de chinois vivant en France sont plus souples à ce niveau là et sont assez d’accord sur le fait que l’enfant doit profiter de son enfance.

 

8️⃣ Les chinois travaillent tous dans des restaurants ou des épiceries

C’est faux.

Tous les restaurants asiatiques ne sont pas chinois ou tenus par des chinois, même chose pour les épiceries. C’est juste un cliché.

Nouvel an chinois : nos 17 restaurants préférés pour le fêter à Paris

 

Pour résumer cet article en quelques points : 

➡ La diaspora chinoise communique beaucoup entre elle à cause de la barrière de la langue.

➡ Les chinois de France paient leurs impôts et consomment comme vous et nous.

➡ La communauté chinoise souhaite consommer plus de produits français mais ne sait pas toujours comment faire.

➡ Si vous voulez plaire aux consommateurs chinois vivant en France, il faut s’adapter à leurs façon de communiquer et aller à leur recherche.

 

 

Je suis disponible par message pour discuter de votre projet.

💌 Talk To China 💌