En Amérique 🇺🇸 on parle du Black Friday, en France 🇫🇷 les soldes et en Chine🇨🇳 il y a (entre autres) le 11/11.
Voici 4️⃣ fêtes que vous devez à tout prix exploiter et connaître en 2022:
📍La fête des célibataires : 11 Novembre
La fête des célibataires, c’est la création d’une bande d’étudiants chinois qui jalousaient les couples 🕺 et qui voulaient créer une sorte de journée “Anti Saint Valentin” où on célèbre le célibat.
Au départ c’était une blague mais Jack Ma, fondateur d’ Alibaba, a commencé à proposer des soldes lors de cette journée pour aider les personnes célibataires à se faire plaisir malgré leur pouvoir d’achat plus faible.
Aujourd’hui, la fête des célibataires est un événement majeur dans le calendrier des chinois.
Certains chinois se préparent pendant des semaines pour faire les meilleurs achats.
Il existe même des règles très spécifiques pour les commerçants pour préserver la réputation de cette fête.
Les remises doivent être sérieuses et mettre le consommateur à l’avantage.
En 2019, les revenus de cette fête s’élevaient à 60 milliards de dollars US et chaque année la Chine enregistre un nouveau record de vente.
📍Le 12 Décembre : pour les retardataires du 11/11
Pour ceux qui n’ont pas pu se faire plaisir pendant le 11/11, il y a aussi le 12/12 qui permet de préparer les cadeaux de Noël 🎄, du nouvel an chinois 🏮et du nouvel an occidental.
📍La fête des “fées” : 08 Mars
La fête des “fées” ou des “reines”👑 est en fait la fête internationale des droits de la femme.
À l’origine on appelait ça la fête des droit de la femme mais petit à petit on a commencé à l’appeler “fête des fées” et “fêtes des reines” pour témoigner encore plus de respects envers les femmes (et aussi parce que c’est touchant).
Un peu comme en Europe, cette fête est un prétexte un peu similaire à la Saint Valentin pour faire plaisir aux femmes et leur faire des surprises.
C’est une bonne fête pour promouvoir les produits de beauté, les soins et le maquillage.
Cette année par exemple, pour la fête des fées on a enregistré des ventes record de coffrets de rouge à lèvre💄
📍La fête de la création de JD.COM : 18 Juin
Le 18 Juin est l’anniversaire de la création de JD.COM, premier concurrent d’Alibaba et Tmall.
Ces 10 dernières années, Liu Qiangdong a rendu cette date mémorable dans le cœur des chinois en proposant de grosses remises.
Depuis, un peu comme le 11/11, les chinois préparent la fête du 18/06 des semaines en avance.
La concurrence de JD a aussi décidé d’utiliser cette date pour faire des soldes, donc pendant cette fête, même la concurrence réalise de très bons chiffres.
Mettez en avant vos produits lors de ces rendez-vous annuels ou utilisez-les comme source d’inspiration pour vos campagnes marketing.
👍 Abonnez-vous à Talk To China pour suivre toutes les infos sur le marketing digital en Chine.
💌 Talk To China 💌